Chercher et Vivre Ensemble
Chercher et Vivre Ensemble
Administrateurs : LaurentLeveque
 
 Chercher et Vivre Ensemble  Partage de la Parole de Dieu le dimanche matin  Archives des temps de partage de la parole 

 Textes Partage de la Parole dimanche 9/11/08

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
LaurentLeveque
Administrateur
11 messages postés
   Posté le 11-11-2008 à 12:42:07   Voir le profil de LaurentLeveque (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LaurentLeveque   

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean (2, 13-22)


Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : «Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : L’amour de ta maison fera mon tourment.

Les Juifs l’interpellèrent : «Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : «Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais !»

Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Réflexion personnelle
Un Temple à reconstruire !


Ce Temple que le Christ se propose de reconstruire en trois jours, nous l’avons compris, c’est le Temple de l’Humanité. Temple qui trouve sa réalisation dans sa mort et sa résurrection.
Enfermé que nous sommes dans nos Temple de Pierre, nous ne laissons pas le Christ nous rencontrer au plus profond de nos émotions. Ma conviction, pourtant, est bien qu’il ne s’adresse jamais à notre intelligence en premier mais à notre cœur. Saint Augustin à dit « La Foi vient en premier, l’intelligence suit ».

À chaque fois que je lis, ce passage d’évangile, je ne peux m’empêcher de repenser à mes premiers souvenirs de Lourdes. Je ne parvenais pas à voir en cet endroit autre chose qu’un véritable parc d’attraction du Christianisme. Malgré tout aussi, j’éprouvais à chaque fois un sentiment profond de quiétude après chaque séjour dans le sanctuaire. Englué dans mes certitudes rationnelles, je ne pouvais ou je ne voulais pas comprendre, cette étrange réalité.
Il aura fallu que j’assiste dans la Basilique souterraine (véritable vaisseau de béton, c’est le lieu qui me touche le plus à Lourdes) à une messe des malades pour qu’enfin je prenne conscience de la présence vivante du Christ. A ce moment là, une vague d’émotion m’a submergée et les larmes que ce jour j’ai versées, m’ont guéri. En effet, au-delà de la douleur et de la maladie, j’ai senti au plus profond de moi se lever le sentiment qu’ainsi rassemblés invalides et valides, femmes et hommes de toutes races et de tous pays, nous étions le corps du Christ ressuscité.
Abandonnant toute résistance, je me suis laissé envahir par la grâce du Christ. J’ai pris ainsi conscience que le Christ vivant soigne en premier lieu les âmes, avant les corps.
Oui, tous les Temples de pierre sont appelés à disparaître, ne restera debout que le Temple de l’humanité, le seul qui vaille d’être construit à la gloire de Dieu.
Par le Christ vivant dans l’eucharistie, par la Foi que nous plaçons dans cette espérance, nous avons la possibilité de devenir les Pierres Vivantes de ce Temple qui chaque jour est à reconstruire. C’est en faisant vivre des communautés plus fraternelles et plus solidaires que nous rendrons vivante, la promesse que nous a faite le Christ.

Jean-Charles


Le Temple de l’humanité en marche


L’actualité nous donne parfois à voir se construire sous nos yeux, ce monde plus fraternel auquel nous aspirons. Je vous propose deux extraits de discours qui se répondent à 40 ans d’intervalle.

“Eh bien, je ne sais pas ce qui va arriver maintenant. Nous avons devant nous des journées difficiles. Mais peu m'importe ce qui va m'arriver maintenant, car je suis allé jusqu'au sommet de la montagne.
Je ne m'inquiète plus. Comme tout le monde, je voudrais vivre longtemps. La longévité a son prix. Mais je ne m'en soucie guère maintenant. Je veux simplement que la volonté de Dieu soit faite.
Et il m'a permis d'atteindre le sommet de la montagne. J'ai regardé autour de moi. Et j'ai vu la Terre promise. Il se peut que je n'y pénètre pas avec vous. Mais je veux vous faire savoir, ce soir, que notre peuple atteindra la Terre promise.
Ainsi je suis heureux, ce soir. Je ne m'inquiète de rien. Je ne crains aucun homme. Mes yeux ont vu la gloire de la venue du Seigneur.”
Martin Luther King – 3 avril 1968 (veille de son assassinat)

“C’était un principe inscrit dans les documents fondateurs qui ont déclarés le destin d’une nation.
Oui, nous pouvons.
C’était le murmure des esclaves et des abolitionnistes pendant qu’ils ouvraient la voie vers la liberté.
Oui, nous pouvons.
C’était le chant des immigrés quand ils attaquaient (la traversée) depuis de lointains rivages et des pionniers qui ont poussés vers l’ouest contre un impitoyable désert.
Oui, nous pouvons.
C’était l’appel lancé par les travailleurs qui ont formés des syndicats, par les femmes qui ont obtenu le droit de vote, par un président qui a choisi la lune comme notre nouvelle frontière, et par un Roi qui nous a emmené au sommet de la montagne, et nous a montré la voie vers la Terre promise.
Oui nous pouvons la justice et l’égalité.
Oui, nous pouvons l’opportunité et la prospérité.
Oui, nous pouvons guérir cette nation.
Oui nous pouvons réparer ce monde.
Oui, nous pouvons. »
Barack OBAMA – 10 janvier 2008

Au fond de toutes les tendances humaines, il ya le désir de valoir, qui ne pourra se satisfaire que dans la rencontre avec la valeur suprême qui est le Dieu vivant
Nous n’avons pas d’autres énergies dans la vie que ce fond qui est identique avec l’inconscient, que cet océan d’impulsions d’où émergent nos passions essentielles et qui fournissent à toutes nos activités qui pourront se produire tous les chefs d’œuvre si la passion s’unifie, s’épurer de se limites, devient transparent à Dieu et va jusqu’à l’infini pour se réaliser au niveau de son cœur
Il faut donc que ce que nous aimons le plus naturellement devienne l’axe de notre religion personnelle, il faut que ce qui nourrit notre émerveillement, ce qui fixe notre attention, ce qui sans cesse rajeunit notre découverte du monde soit l’axe de notre religion personnelle. Il n’y a que Dieu qui puisse apaiser ce besoin de valoir en nous parc qu’il le réalise à sa manière en nous fixant en lui. Il y a quelque chose qui peut atteindre l’inconscient et c’est l’amour, le rayonnement d’une personne, c’est la bonté, c’est le silence, c’est la musique, c’est toute cette atmosphère précisément qui constitue une respiration, et qui va jusqu’aux racines et qui peut les tourner vers le soleil. Dieu a prise sur l’inconscient parce que Dieu est une personne, Dieu est une présence, Dieu est vivant, Dieu est une lumière, Dieu est un amour et Dieu est intérieur, il est dedans. C’est donc du dedans qu’il intervient, il peut apprivoiser toutes ces puissances, il peut les éclairer, peut les redresser.

Maurice Zundel


Tu me demandes de te montrer mon Dieu et moi je te dis, montre-moi d’abord quel homme tu es. Montre-moi d’abord si tes yeux sont purs, s’ils sont capables de contempler l’Eternelle beauté, si ton cœur est ouvert, s’il peut se dépasser, s’il peut s’ouvrir à l’éternelle Amour. Montre-moi d’abord quel homme tu es, et je te montrerai quel est mon Dieu.

Théophile d’Antioche

« Par la Prière, l’homme s’enracine en Dieu, comme par la vie et l’action Dieu s’enracine dans l’homme ».

Maurice Zundel

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Chercher et Vivre Ensemble  Partage de la Parole de Dieu le dimanche matin  Archives des temps de partage de la parole  Textes Partage de la Parole dimanche 9/11/08Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum