Chercher et Vivre Ensemble
Chercher et Vivre Ensemble
Administrateurs : LaurentLeveque
 
 Chercher et Vivre Ensemble  Partage de la Parole de Dieu le dimanche matin  Archives des temps de partage de la parole 

 Textes Partage de la Parole dimanche 26/10/08

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
LaurentLeveque
Administrateur
11 messages postés
   Posté le 11-11-2008 à 13:21:59   Voir le profil de LaurentLeveque (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LaurentLeveque   

Temps de méditation

Se rendre présent au présent ici et maintenant à soi


Se rendre présent à soi :

1. Être Présent c’est tout d’abord Ecouter, faire silence dans nos gestes (posture), dans nos mots, dans nos pensées (image du nuage dans le c iel bleu).
2. Être Présent au moment Présent, ni dans le passé, ni dans l’avenir, mais à l’instant, au maintenant (prendre conscience de chaque partie de son corps).
3. Être Présent à Soi, non pas à nos préoccupations, envies, mais à cette partie profonde de nous même, à notre Être, calme, paisible, stable (image de l’étang, des remous à la surface, puis l’eau qui devient transparente sans agitation).
4. Être Présent à ce qui nous entoure, à ceux qui sont autour de nous (visualiser les éléments de la pièce dans laquelle nous sommes, visualiser le visage des personnes qui nous entoure).
5. Être Présent à Dieu : Nous saurons qui est Dieu quand nous nous serons faits nous-mêmes, quand nous serons devenus un espace de lumière et d’amour où il pourra se répandre. (Respiration profonde).

Se rendre présent aux autres, Temps du lavement des mains :
Temps où j’accepte que l’Autre, que les autres prennent soin de moi, et que je prenne soin de lui et d’eux, j’accepte de recevoir et de donner.


Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (22, 34-40)

LES PHARISIENS, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’eux, un docteur de la Loi, lui posa une question pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Écriture – dans la Loi et les Prophètes – dépend de ces deux commandements. »

Un Texte pour aller plus loin…


Ne soyez pas trompé par mon visage, car je porte mille masques,
Et aucun n'est mon vrai moi,
N'en soyez pas trompé, au Nom de Dieu, je vous en prie
Je vous donne l'impression d'être sûre de moi,
Pleine de confiance et de tranquillité.
Que je n'ai besoin de personne. Ne me croyez pas.

Sous ce masque il y a le vrai moi, confus, craintif, isolé.
C'est pour cela que je me crée un masque, pour me cacher,
Pour me protéger du regard qui voit.
Et pourtant ce regard est précisément mon salut
A condition que je l'accepte, S:'il contient de l'amour,
C'est la seule chose qui peut me libérer
Des murs de la prison que j'ai moi-même élevés.

J'ai peur de ne valoir rien, de n'être bonne à rien,
Et que vous le verrez et me rejetterez.
Alors, commence la parade des masques.
Je bavarde avec vous,
Je vous dis tout ce qui n'est rien,
Et rien de ce qui m'est tout et pleure en moi.

S’il vous plait, écoutez soigneusement et essayez d'entendre ce que je ne dis pas.

J'ai vraiment envie d'être sincère, vraie, spontanée, d'être moi-même. Mais il faut que vous m'aidiez. II faut que vous me tendiez la main.

Chaque fois que vous êtes bienveillant, doux et encourageant,
Chaque fois que vous vous efforcez de comprendre par véritable intérêt,
Mon cœur a des ailes. Des ailes très faibles, mais enfin des ailes.

Par votre sensibilité, votre sympathie, votre puissance de compréhension,
Vous seul pouvez me libérer de l'ombre de mon incertitude,
De ma prison solitaire.
Cela n'est pas facile pour vous
Car plus vous m'approchez
Plus je me défends.
Mais on me dit que l'amour est plus fort que les murs des prisons,
C'est en ceci qu'est mon espoir, mon seul espoir.
Essayez, je vous prie, de faire tomber ces murs d'une main ferme
Mais douce, car un enfant est sensible. Qui suis-je, vous demandez-vous ?
Je suis quelqu'un que vous connaissez très bien,
Car je suis chaque homme, je suis chaque femme que vous rencontrez.
Et je suis aussi vous-même.

Texte anonyme

Il n'y a pas d'homme condamné
Si quelqu'un se trouve alors sans Dieu, sans pensée, sans images, sans mots, reste du moins pour lui ce lieu de vérité, aimer son frère qu'il voit.

S'il ne parvient pas à aimer parce qu'il est noué dans sa détresse, seul, amer, affolé, reste du moins ceci de désirer l'amour.

Et si ce même désir lui est inaccessible, à cause de la tristesse et de la cruauté où il est comme englouti, reste encore qu'il peut désirer de désirer l'amour.

Et il se peut que ce désir humilié, justement parce qu'il a perdu toute prétention, touche le cœur du cœur de la divine tendresse.

Maurice BELLET

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Chercher et Vivre Ensemble  Partage de la Parole de Dieu le dimanche matin  Archives des temps de partage de la parole  Textes Partage de la Parole dimanche 26/10/08Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum